Recettes AngeBleue Bienvenue dans ma cuisine, Je me suis passionnée pour la cuisine toute jeune. J'ai créé un blog, car on me demandait souvent des recettes Marocaines après avoir vécu quatre ans au Maroc. Quand je saurai que vous avez réussi à votre tour mes recettes et que vous aurez connu un grand moment de fierté! Je serai très heureuse d'avoir partagé mes recettes... Bienvenue à tous ! Bon Appétit !

dimanche 3 février 2013

Brioche Espagnole à la fleur d'Oranger (Ensaïmadas)


Ingrédients

500 gr de farine
180 ml de lait
1 oeuf
1 c. c de sel
2 c. s d'huile neutre
60 gr de beurre ou margarine
2 c. c de levure sèche
7 c. s de sucre semoule
1 c. s d'eau de fleur d'oranger

Préparation 

1. Dans la cuve de la MAP, mettre le lait tiède, l'oeuf, le beurre mou (ou fondu), l'huile, le sucre et le sel. (Si vous utilisez une levure fraîche incorporez-là à ce moment même). Refermer le couvercle et laisser reposer 10 à 15 minutes. Quant à moi j'ai utilisé de la levure sèche que je n'ai pas fait diluer donc pas l'étape de repos.

 2. Incorporer la farine et la levure sèche (la mienne était très fine, poudreuse, je ne l'ai donc pas diluée dans un liquide mais incorporée directement dans la cuve en même temps que la farine.

 3. Démarrer le programme "pétrissage" ou "pâte", votre machine fera tout le travail à la place de vos biceps pendant environs 1h30 (temps de levée inclus)

 4. Une fois terminé, sortir le pâton puis dégazez-le sur un plan de travail fariné (si la pâte colle aux doigts, pas de panique c'est normal). En extraire des petites boules de la taille d'une mandarine, vous pouvez en réserver une partie pour en confectionner une plus grande que vous pourrez également fourrer. Aplatir chaque boule sous forme de rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, le plus finement possible puis badigeonnez toute la surface de beurre fondu ou d'huile. 

 5. A l'aide de la paume des mains, confectionner un boudin... en commençant par le bas et badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Enrouler comme un escargot (un tourbillon).

 
6. Déposez sur une plaque sulfurisée toutes les ensaïmadas avant de les recouvrir d'un linge propre à l'abri des courants d'air. Laisser reposer 1 heure.

 7. Badigeonner de lait (ou de beurre fondu) puis enfourner dans un four chaud préalablement préchauffé à 180° pour une cuisson de 20/25 minutes environs (car tout dépend de votre four). Si vos brioches dorent rapidement n'hésitez pas à les couvrir d'une feuille de papier aluminium, elles continueront de cuire sans davantage dorer. A la sortie du four, réservez-les sur une grille puis laissez-les tiédir avant de les saupoudrer généreusement de sucre glace. 

Conseil : de déguster cette brioche tiède au four ou au micro-onde, elle n'en sera que meilleure !!! Tant au niveau du goût prononcé de la fleur d'Oranger que  la mie incroyablement moelleuse et  filante.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire